Internet des objets : Microsoft rallie l’alliance open source AllSeen fondée par Qualcomm

Créée en décembre 2013 sous l’impulsion de Qualcomm pour promouvoir une réelle interopérabilité entre dispositifs, systèmes et services connectés à l’Internet des objets, interopérabilité qui reste encore à trouver, ...l’alliance AllSeen peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir rallié Microsoft à sa cause. L’éditeur a rejoint l’organisme industriel, fort désormais de plus de cinquante entreprises, au rang de membre premier au même titre que Haier, LG, Panasonic, Qualcomm Connected Experiences, Sharp, Silicon Image, Technicolor et TP-Link.

Les membres de l’alliance AllSeen se sont engagés à apporter leur contribution logicielle et des ressources humaines à la création d’un framework ouvert, censé permettre aux équipementiers, aux fournisseurs de services et aux développeurs d’applications de l’Internet des objets de créer des produits et services réellement interopérables. Ce framework devra procurer des fonctions de découverte, de connexion dynamique et d’interaction entre produits et dispositifs voisins ou distants et ce indépendamment des technologies sous-jacentes (protocoles de communication, systèmes d’exploitation, architectures matérielles).

Dans ce cadre, on imagine sans peine que l’apport de Microsoft, fort de sa présence dans les foyers du monde entier et de son influence dans les secteurs de l’entreprise, du grand public, de l’éducation, de l’industriel et de l’automobile, est loin d’être négligeable, sachant que l’alliance AllSeen base ses travaux initiaux sur les résultats du projet open source AllJoyn, initié par Qualcomm.

On rappellera que des initiatives du même ordre existent ailleurs et notamment au Japon à travers les efforts communs de Toyota et de Panasonic.