Feu vert pour l’initiative européenne de R&D Ecsel focalisée notamment sur les systèmes embarqués

La Commission européenne a annoncé le 1er juillet le lancement officiel du partenariat public-privé Ecsel (Electronic Components and Systems for European Leadership) d'une valeur globale de 5 milliards d'euros. ...Cette initiative dont l’idée a été lancée il y a un an vise à stimuler les capacités de conception et de fabrication européennes en matière d'électronique et à prendre la suite d’Artemis, qui était destiné à renforcer la recherche dans le domaine des systèmes embarqués, et d’Eniac, son homologue dans le secteur de la nanoélectronique.

Dans le cadre de l’initiative Ecsel, l’Union européenne investira quelque 1,18 milliard d’euros au travers du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020. Vingt-six états membres ou associés de l’Union devaient, pour leur part, consacrer une somme équivalente de 1,17 milliard d’euros, les partenaires privés y contribuant à hauteur de plus de 2,34 milliards d’euros. Le premier appel à propositions de projets de R&D Ecsel, qui sera lancé en juillet et qui fait suite à un appel à manifestation d’intérêt clos le 24 juin dernier, devrait se concrétiser par 270 millions d’euros d’aide publique.

Les thèmes abordés par l'initiative Ecsel couvrent notamment les évolutions technologiques en matière de circuits électroniques, de systèmes embarqués et de systèmes cyber-physiques intelligents ainsi que leur intégration dans différents domaines d'application (transports, énergie, sécurité, santé…). Dans ces projets, l’accent sera notamment sur la fiabilité, la sécurité et la simplicité d'utilisation de la technologie.