Avec Android TV, Google retente l’aventure de l’audio/vidéo grand public

Entre ses annonces liées à Android Auto, solution de connectivité dédiée à l’info-divertissement automobile, et à Android Wear, plate-forme conçue pour les dispositifs embarqués sur soi, Google a aussi profité de la conférence ...des développeurs Google I/O pour lever le voile sur Android TV, un environnement logiciel autonome pensé pour les téléviseurs et les décodeurs TV… et censé faire oublier le semi-échec de la Google TV lancée en 2010 avec Intel, Sony et Logitech.

Architecturé sur le système d’exploitation Android L, future version de l’OS de Google disponible pour l’heure en version bêta, Android TV vise à alimenter les appareils capables à la fois de réceptionner des programmes TV classiques mais aussi des contenus Internet (émissions préférées, grands classiques du cinéma disponibles à la demande, dernières vidéos virales disponibles sur Netflix, Google Play, YouTube, applications préférées…) et des contenus disponibles sur un smartphone ou une tablette. A cet égard, Google TV intègre la technologie Google Cast, bien connue des utilisateurs des dongles HDMI Chromecast de l’Américain, qui permet de « caster » des films et des émissions directement depuis un terminal mobile sur une TV. Avec Android TV, les jeux Android peuvent aussi être appréciés sur un téléviseur HD avec une manette de jeu Bluetooth. Sachant qu’une TV ou un décodeur compatible Android TV pourra, dans l’absolu, être contrôlé avec une télécommande, une manette de jeu, depuis un smartphone avec une application dédiée, voire à la voix…

Android TV sera intégré aux gammes 2015 de téléviseurs HD et 4K de Sony, Sharp, TP Vision et Philips, ainsi que dans les décodeurs TV de prochaine génération de Bouygues Télécom et SFR. Ainsi, la box connue sous le nom de code de Miami que Bouygues Télécom compte commercialiser à partir du mois d’octobre fonctionnera sous l’environnement de Google.