Avec la plate-forme MicroEJ 3.0, le nantais IS2T veut devenir l’Android de l’Internet des objets

L’environnement Android, tout du moins dans sa version actuelle, ne peut s’intégrer dans n’importe quel objet connecté, surtout si cet objet s’appuie sur des ressources matérielles limitées (microcontrôleur à cœur Cortex-M, ...faible capacité mémoire, etc.). Une place est donc à prendre et l’éditeur français IS2T compte bien jouer les premiers rôles dans ce domaine au fort potentiel avec sa plate-forme d’exécution compatible Java MicroEJ.

Le Nantais enfonce aujourd’hui le clou en annonçant la disponibilité de la version 3.0 du SDK MicroEJ qui permet de concevoir, développer, prototyper et tester des applications avant leur déploiement dans des systèmes embarqués intelligents. Au rang des nouveautés apportées par cette version, on notera surtout la capacité de la plate-forme MicroEJ à pouvoir gérer désormais plusieurs applications connectées simultanément, que celles-ci soient indépendantes et fournies par des développeurs différents, ou qu’elles travaillent de manière collaborative.

Selon IS2T, MicroEJ est ainsi apte à transformer n’importe quelle plate-forme matérielle en plate-forme de services riche, l’environnement permettant l’agrégation de composants logiciels de manière fiable et sécurisée et la répartition équitable des ressources matérielles entre ces différents composants. Compatible avec le framework de services OSGi, cette infrastructure permet d’ouvrir un équipement à des services tiers tout en séparant de manière claire ces derniers des services qui constituent l’offre cœur du fournisseur de l’équipement. Avec, en corolaire, une réduction de la facture matérielle et du temps de mise sur le marché de nouveaux services.

MicroEJ 3.0, qui supporte en particulier les derniers-nés des microcontrôleurs Freescale à cœur Cortex-M0+, a par ailleurs été enrichi d’un assistant qui simplifie l’intégration de code Java avec du code C/C++ "historique" et de nouvelles bibliothèques graphiques Java pour interfaces utilisateur riches. L’environnement d’IS2T, qui est désormais compatible avec le compilateur C Embedded Workbench du suédois IAR Systems, a d’ores et déjà été porté sur les cartes de développement STM32F429-Disco, STM32F429I-EVAL et STM32F439I-EVAL de STMicroelectronics, KL46Z de Freescale ainsi que sur sa carte-fille Jakarta disponible auprès d’EBV Elektronik.