La version 2014 de la plate-forme Eclipse avalise le projet Paho, dédié à l’Internet des objets

Chaque année vers la fin juin, la Fondation Eclipse livre une mise à jour synchronisée de ses projets open source majeurs. 2014 n’a pas fait exception à la règle et l’organisme a annoncé hier 25 juin la disponibilité ...immédiate de la version Luna (Eclipse 4.4) de l’environnement Eclipse.

Cette version coordonne les évolutions de 76 projets (contre 71 avec l’édition 2013 Kepler) et représente une contribution globale de 61 millions de lignes de code. « Mener une sortie simultanée avec un agenda fixé par avance est un accomplissement exceptionnel pour n’importe quelle communauté open source, a souligné Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. Notre organisme est désormais considéré comme un fournisseur de technologies open source fiables et prévisibles. »

Parmi les principales nouveautés proposées par la Release synchronisée Luna, on notera tout particulièrement le support de l’environnement Java 8 (annoncé il y a quelques mois) par les projets Java Development Tools, Plug-in Development Tools, Object Teams, Eclipse Communication Framework, Maven Integration, Xtext et Xtend. Par ailleurs, Eclipse Equinox, qui propose une implémentation open source de la technologie d’infrastructure orientée services OSGi s’est aligné sur la version R6 de la spécification de l’Alliance OSGi, version toute récente puisque disponible depuis le 11 juin dernier (*).

La Release Luna introduit également la version 1.0 du projet Eclipse Paho qui fournit des bibliothèques clientes, des utilitaires et des outils de test pour les protocoles de messagerie MQTT et MQTT-SN (MQTT for Sensor Networks). Ces deux protocoles ciblent spécifiquement le marché des communications de machine à machine (M2M) et l’Internet des objets. Au sein de Paho, on trouvera des bibliothèques clientes en Java, C/C++, Python et JavaScript pour les ordinateurs de bureau, les systèmes embarqués et les terminaux mobiles.

Après Koneki qui avait été intégré en 2013 dans la mise à jour Kepler, Paho est le deuxième projet open source géré par le groupe de travail Eclipse IoT (ex- Eclipse M2M) à rejoindre les versions synchronisées génériques de l’environnement Eclipse. Pour mémoire, Paho prend en charge depuis 2012 les aspects liés aux protocoles de communication entre équipements M2M (ou IoT) et le cloud. C’est IBM qui a apporté la première contribution significative à ce projet avec MQTT. Simple, efficace et économe en bande passante, ce protocole de messagerie de type publish and subscribe permet aux équipements M2M et aux objets connectés de communiquer avec un serveur centralisé. Tous les projets qui participent à la sortie Luna sont dès maintenant disponibles au téléchargement ici.

(*)Lire aussi le white paper "Agility and modularity : two sides of the same coin" signé par l'alliance OSGi.