Microchip lance son premier module radio Bluetooth Smart compatible Bluetooth 4.1

Désormais fort des acquisitions des spécialistes de modules Bluetooth et Wi-Fi Roving Networks et ISSC Technologies, Microchip lance la commercialisation de son premier module Bluetooth Smart compatible avec ...la dernière version en date du standard Bluetooth (la version 4.1).

Affichant des dimensions de 11,5 x 19,5 x 2,5 mm avec antenne intégrée (pour une puissance d’émission de 7 dBm et une sensibilité en réception de -92,5 dBm), le modèle RN4020 embarque sa propre pile de protocoles Bluetooth Low Energy ainsi que les profils Bluetooth basse consommation standardisés les plus courants. Le profil MLDP (Microchip Low Energy data profile) est également préchargé sur le module pour que le concepteur puisse faire transiter n’importe quel type de données sur le lien Bluetooth Low Energy.

Selon Microchip, le RN4020 peut être connecté à n’importe quel microcontrôleur via une interface UART ou fonctionner seul pour de simples fonctions de récupération de données et de communication (au sein d’une balise ou d’un capteur par exemple). Le module peut d’ailleurs être configuré via de simples commandes Ascii. A noter que Microchip propose en parallèle, à des fins de développement logiciel, une carte-fille PICtail/PICtail Plus RN4020. Ce produit embarque en sus un microcontrôleur PIC18 qui permet à la carte de fonctionner indépendamment de tout microcontrôleur externe, l’alimentation étant fournie via une interface USB. Une approche intéressante pour des démonstrations et des preuves de concept.