Kalray lance une carte PCI Express avec quatre processeurs MPPA à 256 cœurs chacun

Pour faciliter l’accès à ses technologies de processeurs massivement multicoeurs, Kalray a décidé d’étendre sa gamme de plates-formes de développement. Fort du succès remporté par la carte EMB01 ...basée sur le processeur MPPA à 256 cœurs lancé en fin d’année dernière, le Français a profité de la manifestation ISC’14 (International Supercomputing Conference 2014) qui se déroule actuellement à Leipzig (Allemagne) pour proposer une carte PCI Express architecturée autour de quatre processeurs MPPA à 256 cœurs chacun, soit 1 024 cœurs disponibles. Baptisée MPPA TurboCard2, cette plate-forme est destinée aux concepteurs d’applications de très hautes performances qui ont des contraintes de consommation, comme les serveurs industriels, les systèmes de simulation numérique, les solutions de cryptographie…

La carte MPPA TurboCard2 procure une puissance de calcul de 1 TFlops (Floating Operations per Second) pour une consommation d’environ 50 W. Côté mémoire, la carte offre de 4 à 8 Go de DDR3 64 bits par processeur et, côté interfaces de communication, outre les liens PCI Express Gen2 x8, elle dispose de dix interfaces Gigabit Ethernet. Quant aux échanges de données entre les quatre processeurs MPPA, ils sont assurés via une interface de communication de type NoC (Network on Chip) capable de supporter des débits jusqu’à 80 Gbit/s. La carte PCI Express MPPA TurboCard2, pleine hauteur et pleine largeur (111,5 mm de large sur 312 mm de long), sera disponible à partir du mois de septembre.

Elle sera fournie avec le SDK (Software Design Kit) AccessCore de Kalray, doté de fonctionnalités de débogage et d’analyse de trace ad hoc.