Systèmes évolués d’aide à la conduite : les futures ECU de TTTech utiliseront VxWorks

A l’occasion du salon Telematics Detroit qui s’est tenu les 4 et 5 juin, Wind River a dévoilé une collaboration avec la société autrichienne TTTech afin de développer des unités de commande électroniques (ECU) pour applications ...automobiles, plus particulièrement adaptées aux domaines de l’aide évoluée à la conduite (ADAS) et du véhicule autonome.

Architecturées autour de circuits intégrés SoC multicœurs, dotées de fonctionnalités réseau Ethernet déterministes (dont un commutateur TTEthernet à 100 Mbit/s et 1 Gbit/s) et éventuellement reliées à plusieurs caméras, ces ECU embarqueront le système d’exploitation temps réel VxWorks compatible avec le standard de sûreté fonctionnelle automobile ISO 26262. Dans ce cadre, l’OS de Wind River prendra en charge plusieurs composants logiciels à sûreté de fonctionnement parallèlement à des applications moins critiques. VxWorks dispose à cet effet d’un ordonnanceur multicœur amélioré qui autorise un partitionnement temporel et spatial ainsi qu’un partitionnement des ressources entre différentes applications critiques s’exécutant sur la même plate-forme et devant répondre à des contraintes de sécurité et de sûreté différentes.

TTTech, rappelons-le, fournit des solutions réseau basées sur une technologie à déclenchement temporel (time-triggered) et des plates-formes modulaires pour applications sûres sur des marchés comme l’automobile, l’aérospatial, les transports et l’automatisation industrielle. L’Autrichien participe notamment au développement du futur système ADAS d’Audi qui sera doté de fonctions de pilotage et de stationnement automatiques.