Le français Oryx porte sa pile TCP/IP sur le microprocesseur à cœur ARM RZ/A1 de Renesas

Editeur de piles de communication TCP/IP v4 et v6, de protocoles de sécurité SSL/TLS et d’algorithmes de cryptographie, la jeune société grenobloise Oryx Embedded vient de mettre en ligne la version 1.4.4 de sa solution logicielle ...CycloneTCP. Cette pile IPv4/IPv6, qui cible les applications embarquées, se distingue par la prise en charge des processeurs RZ/A1 de Renesas, les premiers microprocesseurs du Japonais à intégrer un cœur ARM, en l’occurrence  le cœur ARM Cortex-A9.

Contrairement à une approche classique du type Linux embarqué sur processeur applicatif, la pile CycloneTCP fonctionne ici avec le système d’exploitation FreeRTOS 8.0.0 dans une configuration dite « Bare Metal », afin de proposer une empreinte mémoire minime et des performances temps réel. Selon Oryx Embedded, cette approche permet de développer des applications connectées et complexes à l'aide d'un écosystème d’outils de développement classiques et d’un RTOS dont la prise en main est généralement assez rapide, ce qui rend plus aisée la transition de projets à base de microcontrôleurs vers un microprocesseur.

L’éditeur français fournit également quelques exemples de mise en œuvre de la pile CycloneTCP (serveur Web avec un contenu dynamique et client SMTP sécurisé) qui ont été conçus avec les outils gratuits ARM DS-5 Starter Kit for Renesas RZ et qui supportent nativement le kit de démarrage Renesas RSK + RZ/A1. La pile CycloneTCP, qui supporte les architectures ARM7/9, Cortex-M3/M4, Cortex-A5/A8/A9, APS3, AVR32, PIC32 et RX600, est disponible en licence open source (GPLv2) ou sous licence commerciale (sans paiement de redevances).