Grâce à HomeKit, Apple veut connecter toute la maison aux terminaux mobiles iOS

Depuis le rachat début 2014 de Nest Labs par Google pour la somme rondelette de 3,2 milliards de dollars, on savait que la maison connectée excitait désormais les appétits des poids lourds de l’informatique et de la téléphonie ...mobile. Aujourd’hui c’est Apple qui entre dans l'arène en dévoilant HomeKit à l’occasion du lancement du système d’exploitation mobile iOS 8 et du SDK associé.

Le géant à la pomme reste encore avare de détails sur le sujet mais présente HomeKit comme un framework de communication et de contrôle/commande des dispositifs et appareils connectés disséminés dans un lieu d’habitation : serrures, systèmes d’éclairage, thermostats, portes de garage, appareils électroménagers, etc. Des Apps ad hoc disponibles sur un smartphone ou une tablette iOS permettront aux utilisateurs de découvrir les systèmes compatibles au sein de leur environnement proche, de les configurer et de créer des commandes et des actions adaptées, éventuellement déclenchées vocalement via l’assistant personnel Siri.

Selon notre confrère EETimes, la conformité HomeKit des dispositifs et accessoires connectés devrait imposer l’intégration dans ces équipements d’un microcontrôleur compatible Wi-Fi, ZigBee ou Bluetooth et du protocole de communication Home Automation Protocol d’Apple. Le constructeur américain compte d’ailleurs mettre en œuvre un programme de certification du type MFi (Made for iPod/iPhone/iPad) pour garantir l’interopérabilité des futurs équipements avec les terminaux mobiles iOS.

A l’occasion du la conférence WWDC (Worldwide Developers Conference) organisée du 2 au 6 juin, Apple a déjà pu dévoiler une liste de sociétés prêtes à soutenir son initiative HomeKit. On y trouve les fournisseurs de semi-conducteurs Broadcom, Marvell et Texas Instruments, les spécialistes de l’éclairage à LED Cree, Philips Lighting et Osram Sylvania, le fabricant de systèmes de motorisation de portes de garage Chamberlain, le spécialiste des portiers vidéo sans fil Skybell, le fournisseur de poignées de porte et de serrures électroniques Schlage, le fournisseur d’appareils électroménagers Haier, le spécialiste des thermomètres connectés iDevices ou bien encore les français Netatmo et Withings, deux jeunes sociétés présentes sur le marché des pèse-personnes, stations météo personnelles, baby-phones et autres thermostats connectés.