AMD gonfle de près de 100% le rapport performance/watt de ses SoC Embedded G-Series

Quinze jours après avoir dévoilé la deuxième génération de sa gamme de processeurs et d’APU Embedded R-Series (au nom de code de Bald Eagle), AMD remet le couvert en annonçant cette fois-ci les successeurs de la famille ...Embedded G-Series. Mis en avant par le fabricant de semi-conducteurs à l’occasion du salon Computex Taipei qui se tient du 3 au 7 juin, les nouveaux SoC, connus jusqu’ici sous le petit nom de Steppe Eagle, étendent les caractéristiques de performances et de consommation de l’actuelle plate-forme Embedded G-Series via l’intégration, sur une seule puce, de deux ou quatre cœurs x86 Jaguar à architecture améliorée, d’une unité graphique (GPU) Radeon GCN (Graphics Core Next), d’un contrôleur d’entrées/sorties et d’un moteur de sécurité PSP (Platform Security Processor) basé sur l’architecture ARM TrustZone.

Selon AMD, ces SoC de deuxième génération, qui supportent les mémoires ECC (Error Correction Coding), se distinguent par une enveloppe thermique qui peut être abaissée à seulement 5 W et par une performance qui, dans la version la plus haut de gamme, est de 53% supérieure à celle du SoC Embedded G-Series le plus puissant de l’ancienne génération. Le tout avec un rapport performance/watt majoré de 96%.

Conçus pour les infrastructures télécoms et réseaux, les automatismes et les systèmes de contrôle/commande industriels, les clients légers, les machines de jeux, les équipements médicaux et les applications de signalisation numérique, les SoC Steppe Eagle doivent également permettre aux développeurs la réutilisation, dans de nombreuses applications, des conceptions de cartes et des piles logicielles mises au point pour les actuels circuits Embedded G-Series, et ce grâce à une compatibilité broche à broche.

D’ores et déjà, plusieurs fabricants de cartes et modules embarqués ont annoncé des produits basés sur les derniers-nés des SoC Embedded G-Series d’AMD à l’instar du taïwanais Advantech (avec la carte industrielle Mini-ITX AIMB-225) et de l’allemand Congatec (avec des modules processeurs Qseven et COM Express).

La famille Embedded G-Series de deuxième génération est complétée par des processeurs à architecture à double ou quadruple cœur x86 64 bits (nom de code Crowned Eagle) plus particulièrement dédiés aux infrastructures télécoms et réseaux, le moteur de sécurité PSP intégré pouvant prendre à sa charge l’exécution des piles IPsec. Ces CPU, cadencés à une fréquence comprise entre 1,2 GHz et 2 GHz, disposent d’interfaces PCI Express Gen 2.0, USB 3.0, SATA et d’un canal mémoire DDR3-1600 avec support ECC.

Ajoutons que, suite à l’accord pluriannuel signé entre le fabricant de semi-conducteurs et Mentor Graphics, les utilsateurs des SoC et CPU Embedded G-Series de deuxième génération pourront bénéficier de la plate-forme de développement Linux compatible Yocto de Mentor pour la mise au point d’environnements Linux personnalisés. Ils auront également accès à une déclinaison gratuite de la plate-forme Mentor Embedded Linux Lite destinée à évaluer Linux sur les processeurs embarqués d’AMD, ainsi qu’à la suite Sourcery CodeBench et ses outils d’analyse de performances et de débogage.