Aaeon lance une passerelle pour l’Internet des objets basée sur le processeur Quark d’Intel

Présentée par le fabricant taïwanais de cartes et modules Aaeon à l'occasion du salon Computex Taipei qui se tient du 3 au 7 juin, la passerelle pour l’Internet des objets AIOT-X1000 est l'une des premières de ce type à être basée ...sur le processeur Quark d’Intel sur lequel tourne un système Linux. En s’appuyant sur l’approche Gateway Solutions for Internet of Things présentée récemment par le numéro un des semi-conducteurs, i.e des plates-formes matérielles/logicielles intégrées (illustrées par les cartes de prototypage Galileo) et dédiées au domaine de l’Internet des objets et plus particulièrement aux passerelles entre objets connectés et le cloud, Aaeon rejoint ainsi les sociétés ADI, ADLink, Advantech, Eurotech et Portwell, qui ont toutes, plus ou moins, dévoilé des plates-formes similaires, basées soit sur le processeur Quark (ADI, Eurotech et Portwell) soit sur le processeur Atom E3800 (ADLink et Advantech).

La solution présentée par Aaeon, développée en collaboration avec son compatriote Asus pour la partie connexion au cloud, se présente sous la forme d’un mini PC architecturé autour d’une carte-mère de 3,5 pouces basée sur un processeur Quark X1000 doté d’un cœur 32 bits cadencé à 400 MHz. Le circuit, de type SoC, intègre en outre un contrôleur de mémoire DDR3, le support de liens PCI Express et des contrôleurs pour les interfaces USB 2.0, Ethernet, SD, UART, I2C, SPIO, SPI, JTAG et IDE, fonctions présentes sur le design de référence Galileo d’Intel.

Associée à cette plate-forme matérielle capable de communiquer avec des capteurs sans fil en Wi-Fi, Bluetooth ou ZigBee, ou bien via un bus CAN, on trouve la solution logicielle Asus Cloud Platform. Celle-ci procure les services nécessaires à l’exploitation d’une application de l’Internet des objets, à savoir la gestion de données et de fichiers, les communications avec un serveur, les services de stockage et de recherche de données dans le nuage, etc.

La plate-forme de connexion au cloud d'Asus