Avec DockPort, l’interface vidéo DisplayPort transmet aussi données et alimentation USB 3.1

L’association Vesa (Video Electronics Standards Association) vient de publier officiellement la spécification DockPort sur laquelle elle avait levé le voile en début d’année à l’occasion du CES 2014. DockPort se présente ...comme une extension optionnelle du standard d’interface pour afficheurs DisplayPort qui permet de véhiculer, outre les signaux audio et vidéo, des données USB 3.1 ainsi que l’alimentation nécessaire à la recharge de batteries de terminaux mobiles. Le tout via un unique câble et connecteur DisplayPort.

DockPort est toutefois rétrocompatible avec tous les systèmes DisplayPort existants. En d’autres termes, si une source DisplayPort compatible DockPort (un ordinateur ou une tablette) est connectée à un récepteur DisplayPort qui, lui, ne l’est pas (un écran d’ordinateur ou une station d’accueil), seuls les flux audio et vidéo seront reconnus. Initiée par AMD et Texas Instruments (qui a introduit un contrôleur DockPort à son catalogue en 2013 sous la référence HD3SS2521), cette évolution du DisplayPort sera libre de droits.

Selon l’association Vesa, qui développe actuellement un protocole de test de conformité ad hoc, DockPort est le premier standard industriel accessible sans paiement de redevances qui combine sur un connecteur unique les trois fonctions essentielles que sont l’alimentation, la transmission de données et le support de flux vidéo. Plusieurs industriels devraient dévoiler des systèmes DisplayPort compatibles DockPort à l’occasion du salon Computex Taipei qui ouvre ses portes du 3 au 7 juin.