Renesas et Diodes ensemble pour doper à 100 W l’alimentation via le câble USB

Suite à un accord de collaboration entre les deux entreprises, Renesas Electronics et l’américain Diodes ont développé un premier design de référence pour adaptateurs et chargeurs compatibles avec la spécification USB Power ...Delivery. Publiée il y a un an par l’USB Implementers Forum (USB-IF), cette spécification a porté à 100 W la puissance électrique potentiellement fournie par les câbles et connecteurs USB.

Conçu tant pour l’USB 2.0 que pour l’USB 3.0, le standard USB Power Delivery permet d’injecter des valeurs de tension et de courant électrique supérieures à celles autorisées par les versions précédentes de l’USB (5 V, 500 mA pour l'USB 2.0 et 900 mA pour l'USB 3.0) (voir tableau ci-contre). La puissance délivrée est jugée suffisante pour recharger des PC portables, des tablettes et autres ultrabooks et alimenter des lecteurs de disques durs externes qui nécessitaient jusqu'ici une alimentation spécifique.

Le premier design de référence développé par Renesas et Diodes, qui sera présenté à l’occasion du salon Computex Taipei qui se tient du 3 au 7 juin, s’articule autour du contrôleur USB Power Delivery du Japonais et du redresseur actif multimode de l’Américain. Selon le communiqué publié par Renesas, cette solution sera déployée dans des produits concrets en 2015.