Compteurs communicants: la radio LoRa de Semtech est bonne pour le service

Basé sur l’émetteur/récepteur radio SX1272 compatible avec la technologie longue portée LoRa, le kit de développement SX1272 de Semtech vient d’être certifié par l’Alliance Wi-SUN. L'Alliance Wi-SUN (Wireless Smart ...Utility Networks), rappelons-le, promeut l’usage de la norme IEEE 802.15.4g pour la connexion sans fil des compteurs d’énergie intelligents au smart grid. Elle a lancé son programme de certification de produits compatibles en début d’année, programme qui vise à tester la conformité de circuits intégrés à la couche PHY 802.15.4g et à prouver l’interopérabilité de systèmes pour réseaux de comptage d’énergie intelligents intégrant ce type de circuits et exploitant les bandes de fréquence ad hoc en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Le kit de développement SX1272 a passé avec succès ces deux tests de certification, ainsi que celui portant sur la conformité au profil PHY EchoNet-Lite qui intéresse essentiellement le Japon.

Conçue en France par Cycleo, une société grenobloise créée en 2009 et acquise en 2012 par Semtech, la technologie radio à longue portée LoRa (Long Range) est entrée dans une phase concrète de déploiement. De fait, alors que le premier circuit SX1272 a été lancé en production l’année dernière, les annonces d’équipements et de modules M2M compatibles se sont multipliées ces derniers mois (lire, à ce sujet, l’article « Dédiée au M2M, la radio longue portée LoRa prend la voie des airs » paru dans l’e-magazine L’Embarqué n°5).