Concurrent Technologies décline l’Atom E3800 sur une carte embarquée au format VME

La gamme de processeurs Atom E3800 d’Intel intéresse l’embarqué bien au-delà de ce que l’on appelle désormais communément l’Internet des objets. Les récentes annonces du britannique Concurrent Technologies, un fabricant ...de cartes CompactPCI, VME et VPX bien établi sur les marchés de la Défense, de l’industriel, des applications scientifiques et des transports, sont là pour le prouver.

La société d’outre-Manche a en effet décliné la version monocœur de l’E3800 (l’E3815 cadencé à 1,46 GHz pour une enveloppe thermique de 5W) et sa mouture quadricœur (l’E3845 cadencé à 1,91 GHz pour un TDP de 10 W) sur des cartes CompacPCI 3U et VME 6U, respectivement référencées TP D2x/msd et VP D2x/msd. Disponibles pour l’heure en versions sans ventilateur ou refroidies par convection (des moutures durcies devraient suivre), les modèles sont dotés d’interfaces graphiques, SATA300, série, USB et Ethernet. Les cartes CompactPCI peuvent être associées à une seconde carte porteuse d’un emplacement PMC/XMC et/ou de sous-systèmes de stockage supplémentaires.

Quant aux cartes VME, il est possible de les doter de fonctionnalités additionnelles via les deux sites PMC/XMC disponibles à bord. « Ces cartes basse consommation intéressent les applications VME au budget énergétique limité, la version Atom monocœur consommant typiquement moins de 12 W, commente Glen Fawcett, le CEO de Concurrent Technologies. Elles se distinguent aussi par des caractéristiques supplémentaires de sécurité et le support de mécanismes d’amorçage rapide. » L’E3800, rappelons-le, est le premier processeur Atom doté en standard d’un mécanisme de correction d’erreurs ECC. Un mécanisme garant, selon Intel, du niveau élevé d’intégrité des données, de la fiabilité et de la haute disponibilité que recherchent les fabricants de systèmes intelligents et connectés sur les marchés de l’industriel, des transports et de l’énergie.