La Fondation prpl veut favoriser la portabilité du logiciel, du centre de données jusqu’aux objets

prpl (prononcez purple) est le nom donné à la fondation open source créée sous l’impulsion d’Imagination Technologies, la société qui porte aujourd'hui la technologie des cœurs de processeur Mips, avec le soutien ...de Broadcom, Cavium, Ikanos, Ineda Systems, Ingenic Semiconductor, Lantiq, Nevales Networks, PMC et Qualcomm. Son objectif : proposer des briques logicielles en open source qui favorisent la portabilité du code dans le domaine de l'interconnexion entre les architectures des grands centres de données et les objets connectés qui alimentent ces serveurs en informations. L'idée est également de favoriser l’émergence de solutions de virtualisation matérielle en open source adaptées à cette problématique.

Pour le moment, cette initiative s’appuie sur les architectures Mips. Mais, selon ses promoteurs, la Fondation prpl est potentiellement ouverte à toutes les autres architectures. Organisation à but non lucratif, purpl va s’appuyer sur une communauté de développeurs qui vont mutualiser leurs travaux dans un contexte open source, pour des applications B2B ou B2C. « Nous sommes très satisfaits de travailler avec des grands noms de l’industrie électronique pour la création de prpl, commente Hossein Yassaie, le CEO d’Imagination Technologies. Pour Imagination, c’est un pas important dans la création d’un écosystème autour de l’architecture Mips. Et, dans le cadre de notre engagement envers la communauté des développeurs et de notre volonté de rester agnostique vis-à-vis des blocs d’IP, la fondation prpl va favoriser le support d’architectures hétérogènes. »

Les domaines ciblés par la Fondation prpl dans un premier temps sont les centres de données, les réseaux, les bâtiments intelligents et l’Internet des objets. Chaque membre de la fondation pourra travailler dans un groupe spécifique (PEG, prpl Engineering Group), comme par exemple Qualcomm qui va s’investir sur la partie réseau autour de la technologie OpenWrt (distribution Linux “amaigrie” pour les routeurs embarqués notamment).

La Fondation prpl souhaite en outre, par ses travaux, apporter sa contribution à la communauté Linux via les projets Android, Arch Linux, CentOS, Chromium OS, Debian, Fedora, Gentoo, MEOS (MIPS Embedded OS), Montavista, OpenWrt, Red Hat, Tizen, Ubuntu, WebOS et Yocto.