Compteurs communicants : Silicon Labs offre une pile Wireless M-Bus aux microcontrôleurs EFM32

Afin de simplifier le développement de compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité aptes à communiquer sans fil, Silicon Labs renforce aujourd’hui son offre de circuits intégrés pour ce marché avec une pile de protocoles Wireless M-Bus. ...Sont  concernés au premier chef les émetteurs/récepteurs radio sub-GHz Si446x EZRadioPRO et les microcontrôleurs 32 bits EFM32 Leopard Gecko à cœur ARM Cortex-M3 (issus du rachat d’Energy Micro en 2013).

Conçu pour la télérelève de compteurs d’énergie communicants en Europe dans les bandes 868 MHz, 433 MHz et, plus récemment, 169 MHz, le Wireless M-Bus, rappelons-le, est une adaptation de la vieille norme filaire M-Bus, couverte par la norme EN13757-4. La spécification se décline selon différentes modulations et différents modes de fonctionnement pour un débit qui varie entre 2,4 kbit/s et 100 kbit/s selon les choix retenus par le fournisseur de services.

Issue d’un accord de licence passé avec le centre de transfert de technologies allemand Steinbeis et proposée sous forme de code objet, la pile Wireless M-Bus de Silicon Labs supporte les modes S (868 MHz), T (868 MHz), C (868 MHz) et N (169 MHz), de la couche physique à la couche Application. Fournie avec des API qui donnent accès aux couches Application et Liaison de données étendue, elle dispose en option d’une interface de commande série optionnelle pour le contrôle de la solution Wireless M-Bus à partir d’un processeur hôte externe.

Des configurations de couche physique pour les modes S, T, C et N sont par ailleurs disponibles pour évaluation avec la suite de développement Wireless Development Suite (WDS) de Silicon Labs. A signaler que le code source de la pile Wireless M-Bus est disponible via un accord de licence distinct.