La 2e génération des processeurs Embedded R-Series d’AMD supporte l’environnement Yocto

AMD avait déjà levé le voile sur certaines des caractéristiques de la plate-forme jusqu’alors connue sous le nom de code de Bald Eagle. Mais aujourd’hui l’annonce des processeurs et APU (Accelerated Processing Units) ...Embedded R-Series de deuxième génération est officielle. Dédiés aux applications embarquées de milieu et haut de gamme qui nécessitent puissance de calcul et performances graphiques (imagerie médicale, signalisation numérique, automatismes et contrôle industriels, infrastructures de communication, machines de jeux…), ces circuits intégrés sont bâtis autour de deux ou quatre cœurs x86 Streamroller cadencés à une fréquence comprise entre 2,2 et 3,6 GHz, auxquels, dans les APU, viennent s’ajouter de 3 à 8 cœurs graphiques Radeon HD 9000 à architecture GCN (Graphics Core Next).

Comme la génération précédente, la nouvelle famille de processeurs et APU d’AMD, qui affichent des enveloppes thermiques comprises entre 15 W et 35 W, embarque également un accélérateur matériel de codage et d’encodage vidéo. Selon AMD, cette deuxième génération se distingue néanmoins par l’intégration de fonctionnalités HSA (Heterogeneous System Architecture), une première pour des processeurs embarqués. Les applications ont ainsi la possibilité de distribuer la charge de travail sur l’élément de calcul le plus approprié (un cœur de CPU, l’unité graphique ou un accélérateur matériel spécifique). En conséquence, les performances graphiques 3D seraient de 44% plus élevées que celles des processeurs Intel Haswell Core-i comparables (et la puissance de calcul 46% plus importante).

Par ailleurs, suite à l’accord pluriannuel signé entre le fabricant de semi-conducteurs et Mentor Graphics, les développeurs pourront bénéficier de la plate-forme de développement Linux compatible Yocto de Mentor pour la mise au point d’environnements Linux personnalisés. Ils auront également accès à une déclinaison gratuite de la plate-forme Mentor Embedded Linux Lite destinée à évaluer Linux sur les processeurs embarqués d’AMD, ainsi qu’à la suite Sourcery CodeBench et ses outils d’analyse de performances et de débogage.

Signalons enfin que les développeurs pourront associer une APU Embedded R-Series de deuxième génération avec le récent processeur graphique Radeon E8860 afin de disposer d’une performance graphique 3D de 64% supérieure à celle d’une APU seule. Avec la possibilité de connecter jusqu’à neuf afficheurs indépendants de résolution 4K.