NTT DoCoMo va tester des technologies mobiles 5G dédiées au M2M

L’opérateur japonais NTT DoCoMo vient de s’engager à conduire des tests expérimentaux de technologies de communication mobile 5G avec Alcatel-Lucent, Ericsson, Fujitsu, NEC, Nokia et Samsung. Les collaborations menées ...en parallèle avec ces six équipementiers visent à confirmer les potentialités des bandes de fréquence situées au-delà de 6 GHz (15 GHz, 28 GHz et 70 GHz notamment, voir illustration ci-dessous) pour les systèmes de radiocommunication 5G qui devraient être déployés à partir de 2020.

Elles ont également pour objectifs d’examiner des procédés visant à doper la capacité des réseaux pour une zone de couverture donnée (formation dynamique de faisceaux dans le domaine temporel, Massive Mimo, etc.) et à explorer de nouvelles technologies radio adaptées aux services M2M. Outre le fait que les opérateurs devront offrir un débit d’accès moyen par utilisateur de dix à cent fois plus important qu’aujourd’hui (on évoque des débits situés au-delà de 10 Gbit/s), la 5G aura en effet à gérer de dix à cent fois plus d’appareils connectés simultanément, montée en puissance des applications M2M et de l’Internet des objets oblige. Une contrainte qui va nécessiter l’implémentation de technologies offrant une plus grande versatilité et une plus grande échelonnabilité en débit que celles actuellement déployées et adaptées aux applications traditionnelles des réseaux mobiles. C'est Alcatel-Lucent qui devrait apporter à NTT DoCoMo ses compétences dans ce domaine particulier.

Dans le cadre de ses collaborations avec Alcatel-Lucent, Ericsson, Fujitsu, NEC, Nokia et Samsung, NTT DoCoMo doit effectuer dès cette année des premiers essais dans son centre de R&D de Yokosuka, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Tokyo. Ils seront suivis en 2015 par des démonstrations sur le terrain. Les résultats de ces essais devraient par la suite contribuer aux efforts de standardisation de la 5G. Ceux-ci démarreront en 2016 dans la foulée de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-2015) qui se tiendra à Genève (Suisse) en novembre 2015.