Automobile : l’environnement CANoe de Vector se renforce pour les technologies Ethernet et CAN-FD

Dédié au développement et au test des ECU automobiles et des réseaux qui les interconnectent, l'environnement CANoe de Vector propose, dans sa version 8.2, un support accru des réseaux Ethernet et CAN-FD embarqués ...dans les véhicules. CANoe intègre des fonctions de diagnostic de la technologie CAN-FD (CAN with Flexible Datarate), notamment celles liées à l’utilisation du protocole XCP (Universal Measurement and Calibration Protocol), un protocole réseau initié au sein de l’association Asam (Association for Standardization of Automation and Measuring Systems) et destiné à la connexion d’appareils de calibration et d’étalonnage aux unités de contrôle électroniques (ECU). Parallèlement, les développements autour du CAN-FD bénéficient de l’option Scope de CANoe, une fonction oscilloscope intégrée à l’environnement.

Concernant Ethernet, CANoe offre pour la première fois la possibilité de travailler avec le mécanisme réseau Some/IP (Scalable service-Oriented middleware on Ethernet/IP) qui offre des communications orientées services sur un réseau Ethernet. Une approche qui fait d’ailleurs partie du corpus des spécifications Autosar 4.x. Parallèlement, CANoe permet désormais de décrire des réseaux Ethernet embarqués en utilisant le format de fichier en langage XML Fibex 4.1 (Field Bus Exchange Format). 

Enfin, signalons que le composant Interaction Layer de l’environnement CANoe, dédié à la création d’une simulation d’un bus de données, est désormais configurable via des boîtes de dialogue, rendant possible facilement la modification d’un modèle de transmission de données, sans avoir à changer  directement les données au niveau de la description du réseau.