Le marché des femtostations de base va croître de plus de 37% par an d’ici à 2019

Selon Transparency Market Research, le marché mondial des femtostations de base cellulaires, estimé à 420 millions de dollars en 2012, devrait atteindre la valeur de 4,7 milliards de dollars en 2019 et afficher une croissance ...annuelle moyenne de 37,1% entre 2013 et 2019.

Pour le cabinet d’analystes, le marché est tiré par les évolutions technologiques et la baisse des coûts, mais également par la percée des femtostations dans les entreprises et les bâtiments professionnels, un segment qui progresse beaucoup plus vite que celui des particuliers et des logements résidentiels qui s’accaparait pourtant le plus gros du gâteau en 2012. La forte concurrence du Wi-Fi et le manque de sensibilisation du grand public risquent toutefois d’entraver la croissance du marché des femtostations de base, note Transparency Market Research.

Géographiquement, c’est l’Amérique du Nord qui s’est arrogé la majorité des ventes de femtostations en 2012, suivie par l’Europe. Selon le cabinet d’analystes, Cisco, grâce notamment au rachat d’Ubiquisys en 2013, domine un marché particulièrement concurrentiel où s’affrontent aussi Airvana, Alcatel-Lucent, Ericsson, Gemtek Technology, ip.access, NEC, Netgear, Nokia Solutions and Networks, Samsung et Texas Instruments.