Pentek propose un module XMC d’acquisition de signaux large bande basé sur un FPGA Virtex-7

L’américain Pentek, fabricant de cartes d’acquisition et de traitement de données pour le domaine de la Défense, étend sa famille de plates-formes d’acquisition et conversion de données à très haute vitesse Onyx avec ...la carte mezzanine XMC modèle 7141, architecturée autour d’un FPGA Virtex-7 de Xilinx. Cette solution offre un canal d’acquisition doté d’une vitesse d’échantillonnage de 3,6 GHz ou deux canaux à 1,8 GHz chacun, pour une conversion analogique/numérique en mode entrelacé sur 12 bits (via le CAN ADC12D1800 de Texas Instruments). Des performances élevées atteintes grâce à un bloc d’IP DDC (Digital Down Converter) qui accepte les échantillons provenant du convertisseur A/N à 3,6 GHz avec une décimation programmable de 8x, 16x ou 32x.

Adaptée à l’acquisition de signaux très large bande rencontrés dans le domaine des radars par exemple, la plate-forme est ainsi capable de numériser des signaux dont la bande passante analogique atteint 1 500 MHz. L’étage de conversion accepte en entrée des signaux RF issus d’une antenne, ou des signaux IF (Intermediate Frequency) sur des connecteurs RF coaxiaux type SSMC. Signalons aussi que le FPGA Virtex-7 intègre le bloc d’IP GateXpress, dont la fonction est d’offrir la possibilité de programmer et de reconfigurer le FPGA via un lien PCI Express. Enfin, la mémoire DDR3 disponible atteint  4Go et le lien PCI Express Gen3 implanté sur la carte délivre un débit de 8 Go/s.

L’architecture de la carte mezzanine XMC est aussi disponible chez Pentek dans les facteurs de forme CompactPCI (modèles 73741 et 72741), AMC (modèle 56741), PCIe (modèle 78741) et VPX (modèle 52741 et 53741).