Quantenna promet le Wi-Fi à 10 Gbit/s pour 2015 !

La firme américaine Quantenna Communications, qui maîtrise le procédé de communication multiantennaire Mimo (Multiple Input Multiple Output) depuis son introduction dans la norme Wi-Fi 802.11n, a dévoilé qu’elle était ...actuellement en train de développer le premier jeu de circuits Wi-Fi pour points d’accès apte à supporter un débit de… 10 Gbit/s. La société prévoit de lancer son offre en 2015 avec des configurations Mimo 8x8 et le support du procédé Mimo multi-utilisateur (MU-Mimo). On rappellera que Quantenna fut certainement le premier à proposer des circuits Wi-Fi Mimo 4x4 compatibles avec les standards IEEE 802.11n et 802.11ac et le premier à supporter le MU-Mimo, tout récemment mis en avant par Qualcomm.

Plus globalement, le 802.11ac, publié officiellement en 2013, offre la possibilité de diffuser simultanément, dans le même canal radio, jusqu’à huit flux Mimo, contre quatre auparavant avec le 802.11n, moyennant l’intégration de huit antennes dans les émetteurs et les récepteurs. Elle supporte également en standard - et non plus en option - le mécanisme de formation dynamique de faisceaux (beamforming) qui permet de focaliser le rayonnement électromagnétique dans des directions privilégiées et, partant, d’améliorer la portée et la qualité de service. Les concepteurs du 802.11ac ont par ailleurs introduit le concept de MU-Mimo qui permet à plusieurs nœuds du réseau, équipés d’une ou plusieurs antennes, d’émettre et de recevoir des flux indépendants diffusés simultanément dans le même canal.

Sur le papier, la norme 802.11ac autorise donc la transmission d’un débit brut compris entre 433 Mbit/s, lorsque l’émetteur et le récepteur n’intègrent qu’une seule antenne (1x1) et qu’ils utilisent un canal de 80 MHz, et près de 7 Gbit/s dans des configurations à huit antennes à l’émission et à la réception (Mimo 8x8) pour un canal de transmission de 160 MHz. C’est donc en implémentant toutes ces nouvelles techniques (auxquelles s’ajoutent quelques optimisations propres à la société) que Quantenna compte proposer un jeu de circuits Wi-Fi apte à véhiculer un débit de 10 Gbit/s.

« L’architecture 8x8 de Quantenna, associée au mécanisme de formation dynamique de faisceaux, prouve que la promesse du Massive Mimo, synonyme de débits encore plus élevés, de robustesse et de minimisation des interférences, peut être implémentée en pratique, a commenté Andrea Goldsmith, professeur à la Stanford University. Cette architecture va également significativement améliorer les capacités du MU-Mimo en permettant des transmissions simultanées sans interférence à un nombre toujours plus élevé de terminaux. Avec l’usage exponentiel de la vidéo et la généralisation de l’Internet des objets, l’architecture 8x8 et les technologies MU-Mimo vont devenir essentielles dans les systèmes Wi-Fi à hautes performances. »