CSR et OriginGPS réduisent de 70% la taille du module de géolocalisation GPS

Au terme d’une collaboration étroite avec le britannique CSR, la société israélienne OriginGPS lance une famille de modules de géolocalisation par satellite (GNSS) qui se distinguent par des dimensions inférieures de 70% ...et un temps d'acquisition au démarrage (TTFF, Time To First Fix) inférieur de 30% à ceux proposés par les solutions concurrentes (dixit les deux partenaires).

Architecturés autour des circuits SiRFstarIV et SirRFstarV de CSR, ces modules ciblent tout particulièrement les appareils photo numériques, les minicaméras embarquées, les appareils médicaux et les petits dispositifs embarqués sur soi. Tous les modules, y compris le MultiSpider (ORG4572) de seulement 7 x 7 mm, intègrent l’amplificateur faible bruit (LNA), le filtre SAW, l’oscillateur compensé en température (TCXO), l’horloge temps réel et le blindage RF.

« Pour accélérer l’adoption des technologies de géolocalisation dans les caméras et les dispositifs portables sur soi, les équipementiers doivent minimiser la taille des modules GNSS embarqués sans compromettre les performances, la sensibilité et la consommation électrique, souligne Anthony Murray, vice-président senior chez CSR. Nous avons atteint cet objectif en collaborant avec OriginGPS. » Dans des tests réalisés sur le terrain, les modules ont notamment été capables de fournir des TTFF de moins d’une minute dans 90% des cas (démarrage à froid). L’autonomie des modules bénéficie par ailleurs de la technologie PtF (Push-to-Fix) de CSR qui définit un mode basse consommation périodique qui modifie de manière dynamique le niveau d’alimentation en fonction de l’environnement opérationnel et des conditions de déplacement et ce tout en maintenant la précision le plus élevée possible.