National Instruments et l'université de Lund planchent sur le test de "Massive Mimo” pour la 5G

Fournisseur de solutions matérielles et logicielles de développement et de test de systèmes complexes, National Instruments et l'université suédoise de Lund se sont engagés dans une collaboration ambitieuse autour du développement ...d'un banc de test permettant de prototyper un système de radiocommunication dit "Massive Mimo" (Multiple Input, Multiple Output). Ce banc, l'un des plus importants de ce type, sera composé d'une station de base Massive Mimo dotée d’une centaine de nœuds d'émission et de réception, c’est-à-dire d'une centaine d’antennes intelligentes implantées physiquement sur le système. Il va notamment permettre aux chercheurs de relier plusieurs équipements simulant des appareils mobiles avec une station de base Massive Mimo. Avec la possibilité d’émuler un scénario du monde réel afin d'évaluer les performances de cette approche et de les comparer à la théorie.

Rappelons que le Massive Mimo est un concept relativement nouveau, lié à l’émergence des futures communications 5G dont l’objectif est de gérer des capacités de communication très élevées, en focalisant le signal vers l’utilisateur et en réduisant la puissance émise sur un canal de radiocommunication. Avec à la clé une réduction très importante des consommations énergétiques. En théorie, la puissance totale émise depuis un grand réseau d'antennes devrait ainsi être inférieure à celle émise depuis une seule et même antenne desservant une cellule ou une région données, et ce avec des débits de données similaires voire plus élevés. Le Massive Mimo a fait l'objet de nombreuses études, mais, à ce jour, le concept a été très peu testé en grandeur nature, d’où l’intérêt de la collaboration entre l'université de Lund et National Instruments.

D’un point de vue technique, le banc de test prévu sera basé sur des plates-formes au standard PXI de National Instruments, associées à la plate-forme de radio logicielle USRP et au logiciel LabVIEW de la société.