Sysgo conduit des tests avec l’OSADL autour du futur Linux embarqué ELinOS 6.0

L’éditeur de systèmes d’exploitation et de solutions logicielles embarqués à haut niveau de sûreté de fonctionnement Sysgo annonce que la future version de son Linux industriel ELinOS 6.0, dont la sortie officielle est prévue en juin, ...est actuellement en phase de test auprès de l’organisme OSADL (Open Source Automation Development Lab). Plus précisément, ELinOS 6.0 est évalué au sein de la Realtime QA Farm, une série de tests intensifs qui vérifient notamment la stabilité du système et son comportement vis-à-vis du temps réel, et qui se déroulent en complément des bancs de test classiques mis en place par l’OSADL.

La version préliminaire d’ELinOS 6.0 est installée sur une carte phyFlex de l’allemand Phytec, architecturée autour d’un processeur i.MX6 de Freescale, avec des BSP (Board Support Packages) basés sur le noyau Linux Mainline, sans aucun correctif additionnel ni pilote propriétaire lié à l’i.MX6. Pour la partie temps réel, ELinOS 6.0 adopte le patch PREEMPT_RT, recommandé par l’OSADL.

Parallèlement, Sysgo et le fournisseur allemand de solutions de test et de débogage de bas niveau Lauterbach annoncent qu’ils poursuivent leur collaboration en proposant l’intégration de leurs produits respectifs : le système d’exploitation et hyperviseur PikeOS associé à ELinOS côté Sysgo, et l’outil de débogage Trace32 côté Lauterbach. Objectif : pouvoir déboguer n'importe quel thread (processus logiciel) d'ELinOS, quelle que soit la partition PikeOS sur laquelle tourne ELinOS, avec le support du mode SMP (Symmetric Multiprocessing).

Cette intégration permet notamment de réaliser des analyses de performances sur des tâches PikeOS et des processus Linux en sachant quelle tâche est active et à quel moment, quelle est la durée de chaque tâche et combien de fois elle a été préemptée. L’outil Trace32 peut récupérer toutes ces informations en temps réel sans modification du logiciel (i.e sans ajout de code d’instrumentation ou de correctifs spécifiques).