L'éditeur Micrium supporte les Cortex-A50 et ajoute du graphique à ses outils de débogage

Editeur des systèmes d’exploitation temps réel μc/OS-II et μc/OS-III, le canadien Micrium annonce le support de l’architecture 64 bits ARMv8 que l’on retrouve notamment au sein des cœurs Cortex-A50 de la firme britannique. ...Une avancée qui permet aux très nombreux utilisateurs des OS de Micrium dans l'embarqué d’explorer le passage aux architectures 64 bits, le portage du noyau de μc/OS-II et μc/OS-III ayant été effectué de façon à offrir de nombreuses possibilités de configuration différentes aux développeurs. Ces OS temps réel, qui peuvent fonctionner de manière autonome sous un hyperviseur et qui offrent des fonctions spécifiques de sécurité, sont aussi prêts, selon Micrium, pour fonctionner sur la future architecture 32 bits ARMv8-R, conçue pour les applications embarquées à haut niveau de sûreté de fonctionnement, en particulier dans l’automobile.

Côté solutions de débogage, Micrium annonce dans le même temps que sa technologie de test et d’analyse d’applications embarquées sur microcontrôleurs fonctionne désormais avec l’application sous Windows Graphical Live Watch. Le développeur peut ainsi visualiser sur un écran, en fonction de ses besoins et ce grâce à une bibliothèque de modules graphiques (bargraphes, compteurs…), les évolutions des cycles d’écriture/lecture dans la mémoire embarquée du système sous test.

Grâce à une interface intégrée avec des feuilles de calcul Excel, la solution permet aussi de réaliser des calculs complexes sur les données collectées via des liens USB, JTAG, RS232 ou Ethernet. Autorisant ainsi la visualisation graphique de données traitées selon les besoins du développeur, par le biais de la mise en œuvre de scripts de configuration de la cible. Ces scripts de contrôle écrits en C permettent en particulier de prendre le contrôle du système analysé, afin de télécharger des données de configuration de la cible lors de l'exécution du code applicatif. Ce qui ouvre la voie à des modifications à la volée du comportement du système embarqué en cours de débogage.