Processeurs massivement parallèles : Kalray lève 8 M$ et change de CEO

Le fabricant français de processeurs massivement parallèles à faible consommation Kalray a réussi à boucler un tour de table de huit millions de dollars auprès des fonds ACE Management et CEA Investissement ...et d’investisseurs privés (dont la société de capital-risque lyonnaise Eurekap). La somme levée doit permettre à Kalray d’accroître sa présence à l’international (l’entreprise à récemment ouvert un bureau dans la Silicon Valley) et de développer sa prochaine génération de circuits intégrés.

Cette levée de fond était devenue une impérieuse nécessité pour la survie de  l'entreprise. Kalray était entré dans une procédure de redressement judiciaire suite à un jugement du tribunal de commerce du 14 août 2013. Le 26 mars dernier, la société avait toutefois bénéficié d'un jugement, par le même tribunal, arrêtant le plan de redressement de la société. 

On rappellera que la firme française a lancé en février 2013 son processeur à 256 cœurs MPPA-256 et que ce dernier a trouvé preneurs sur les marchés du calcul intensif éco-efficace, de la vidéo, des industries du pétrole et du gaz et des applications embarquées. c'est la quatrième fois que Kalray procède à une levée de fonds.

Parallèlement, Kalray annonce la nomination au poste de CEO d’Eric Baissus (photo ci-contre) en remplacement de Joël Monnier, cofondateur de l’entreprise qui continuera à soutenir Kalray dans une fonction non exécutive. En 2002, Eric Baissus avait fondé Open-Plug, un éditeur de solutions logicielles modulaires et embarquées pour le secteur de la téléphonie mobile acquis par Alcatel-Lucent en 2010.

A noter également l’entrée de deux personnalités de l’industrie au comité de supervision de Kalray avec la nomination aux titres de président et de vice-président de Gilles Delfassy et Eric Bantegnie, par ailleurs président de l’association Embedded France.