Qualcomm triple la capacité des réseaux Wi-Fi 802.11ac grâce au procédé Mimo multi-utilisateur

Une multiplication par deux ou trois de la capacité des réseaux Wi-Fi 802.11ac déployés dans les entreprises, les zones d’accès publiques et les lieux d’habitation ! Voilà ce que promet Qualcomm Atheros en lançant ce que la filiale ...de Qualcomm présente comme ses premières solutions 802.11ac à quatre antennes avec procédé multi-antennaire Mimo multi-utilisateur (MU-Mimo).

On rappellera que les concepteurs du 802.11ac ont introduit dans cette norme le concept MU-Mimo qui permet à plusieurs nœuds du réseau, équipés d’une ou plusieurs antennes, d’émettre et de recevoir des flux indépendants diffusés simultanément dans le même canal. Sur le papier, la norme 802.11ac autorise donc la transmission d’un débit brut compris entre 433 Mbit/s, lorsque l’émetteur et le récepteur n’intègrent qu’une seule antenne (1x1) et qu’ils utilisent un canal de 80 MHz, et près de 7 Gbit/s dans des configurations à huit antennes à l’émission et à la réception (Mimo 8x8) pour un canal de transmission de 160 MHz.

« Après sept ans de développement et de test de la technologie MU-Mimo, nous avons désormais une compréhension approfondie du comportement du canal radio en conditions réelles lorsqu’est mis en œuvre ce procédé Wi-Fi dans les environnements de plus en plus denses », note Dan Rabinovitsj, vice-président senior de Qualcomm Atheros. La société estime en particulier avoir développé des algorithmes sophistiqués aptes à gérer la complexité liée à de multiples connexions simultanées et à optimiser l’expérience utilisateur pour tous les terminaux reliés à un réseau 802.11ac. La technologie serait ainsi capable de s’adapter dynamiquement aux variations des conditions de propagation, aux déplacements des terminaux et aux exigences changeantes des applications.

Dans la pratique, Qualcomm Atheros compte échantillonner dans le courant du second trimestre une gamme de circuits Wi-Fi 802.11ac compatibles MU-Mimo à 3 ou 4 antennes pour routeurs et passerelles. Ceux-ci implémenteront aussi le schéma de modulation 256QAM, plus sophistiqué et plus efficace au niveau spectral que le 64QAM du 802.11n, et le mécanisme de formation dynamique de faisceaux (beamforming) qui permet de focaliser le rayonnement électromagnétique dans des directions privilégiées et, partant, d’améliorer la portée et la qualité de service.

La société américaine affirme par ailleurs que ses circuits 802.11ac les plus récents pour terminaux mobiles, produits d’électronique grand public et systèmes embarqués dans l’automobile (ainsi que les processeurs mobiles Snapdragon 805 et 801) ont été conçus pour supporter le procédé MU-Mimo (dans des configurations ici à une ou deux antennes).