Curtiss-Wright embarque un QorIQ sur un module XMC taillé pour les environnements sévères

Avec la mezzanine au standard XMC baptisée XMC-109, l’américain Curtiss-Wright ajoute pour la première fois à son catalogue ce type de carte processeur, spécifiquement durcie pour les applications en environnements sévères, ...et basée sur le processeur à double cœur QorIQ P2020 de Freescale, cadencé à 1,2 GHz. Dotée d’une consommation limitée à 18 W, cette carte XMC (conforme aux spécifications Vita 42) permet d’équiper des cartes VPX, CompactPCI ou VME pour  applications militaires, avioniques ou de Défense d’une capacité de traitement supplémentaire, indépendamment de l’architecture choisie sur la carte hôte, et sans avoir à ajouter de cartes dans un châssis. 

Exemple : intégré sur le contrôleur graphique VPX 3U VPX3-716 basé sur un GPU E8860 d’AMD, le module XMC-109 apporte 6 sorties vidéo et une capacité de calcul dans un seul emplacement au sein d’un châssis VPX. Autre exemple : la combinaison sur une même carte VPX 6U de ce module avec d’autres cartes mezzanines, comme des contrôleurs de bus avionique 1553 ou des XMC architecturées autour d’un FPGA, permet de construire des systèmes de contrôle et de traitement de données complexes et autonomes en utilisant, là aussi, un seul emplacement d’un châssis.

La carte XMC-109 est dotée de deux interfaces Gigabit Ethernet, deux ports série asynchrones RS232/422, un port USB 2.0, un port SATA 2.0 et 4 E/S discrètes LVTTL, configurables par logiciel comme entrées ou comme sorties, avec des capacités d’interruption. Côté mémoire, on notera qu’elle est équipée d’une mémoire non volatile Fram (Ferroelectric Random Access Memory) de 512 Ko, pour les applications qui nécessitent une sauvegarde sécurisée des données, même lorsque l’alimentation de la carte est interrompue. La XMC-109, qui supporte les systèmes d’exploitation Linux et VxWorks, est fournie en version refroidie par convection ou par conduction.