L’Atom d’Intel est prêt à officier au sein d’environnements extrêmes grâce à Aaeon

Le constructeur taïwanais de cartes et calculateurs industriels Aaeon lance un ordinateur embarqué à dissipation passive doté du processeur à double cœur Atom N2600 d’Intel cadencé à 1,6 GHz et associé au circuit ...compagnon NM10, lui aussi signé Intel, pour une utilisation à des températures extrêmes comprises entre -40°C à +70°C. Une configuration rare sur le marché.

Capable de fonctionner sans système de ventilation et doté d’un système antivibration évolué, l’AEC-6523 cible les applications exigeantes d’automatismes industriels en environnement de production ou les systèmes de contrôle environnemental en extérieur. Ce calculateur propose deux emplacements pour des mémoires DDR3 Sodimm (800/1066 MHz) d’une capacité maximale de 2 Go. Un disque dur SATA 2 (3 Gbit/s) de 2,5 pouces, un emplacement CFast pour le stockage de masse, 4 ports USB 2.0, 2 interfaces Gigabit Ethernet et 3 ports RS-232 à l’arrière complètent l’ensemble. L’AEC-6523 est alimenté sous une plage de tension comprise entre 9 V et 30 V continu et est équipé de systèmes de protection contre les sous-tensions, les surtensions, les pics de tension (jusqu’à 1000 V), les polarités inversées et les courts-circuits, caractéristiques qui rendent le système apte à fonctionner sous une alimentation électrique instable. 

Parallèlement, Aaeon a présenté lors du salon Embedded World 2014 deux cartes basées sur le processeur APU (Accelerated Processign Unit) de type SoC G-Series d’AMD qui associe sur une même puce un processeur généraliste basse consommation et un processeur graphique. Il s'agit en l'occurrence d'une carte-mère au format Mini-ITX (EMB-KB1) et un module processeur COM Express (COM-KB). Marchés visés : les applications industrielles, le médical, les transports…là où s'expriment de forts besoins en matière d’interfaces graphiques, le point fort du processeur APU d’AMD.   Les produits Aaeon sont notamment distribués en France par ES Equipements Scientifiques et Factory Systèmes.