Les réseaux maillés Wi-Fi se lancent à l’assaut de l’Internet des objets industriel

Pour la jeune société italienne Wi-Next, le Wi-Fi constitue un élément de base incontournable pour les applications du M2M et de l’Internet des objets. Mais pas n’importe quel Wi-Fi ! La firme transalpine a développé une technologie ...qui permet en effet de déployer des réseaux maillés compatibles avec le célèbre standard radio et mieux à même de connecter capteurs et actionneurs au cloud de façon souple et fexible et sans grever le budget énergétique.

Avec le boîtier SmartNode, Wi-Next se lance aujourd’hui à l’assaut de l’Internet des objets industriel, le dispositif étant capable de surveiller en temps réel la consommation électrique de machines et de remonter certaines données vers le nuage à des fins de maintenance prédictive voire d’arrêt d’urgence en cas de surconsommation. Dans la pratique, les données (température, voire humidité et luminosité) sont transférées vers l’application de contrôle/commande dans le cloud via le réseau maillé de SmartNodes et la passerelle Wi-Fi multiprotocole SpringMole, lancée l’année dernière par Wi-Next en tant que concentrateur sans fil de capteurs et d’actuateurs.

A noter que le boîtier intègre un module sans fil basse consommation de STMicroelectronics, en l’occurrence le modèle SPWF01SA.11 lui-même architecturé autour d’un microcontrôleur 32 bits à cœur ARM Cortex-M3.

Essaimage de l’Ecole polytechnique de Turin, Wi-Next a été créé en 2007 et a commercialisé en 2008 ses premiers produits pour réseaux maillés Wi-Fi.