Décodeurs TV : le middleware open source Frog by Wyplay atterrit sur un design de référence de ST

En accord avec l’éditeur français Wyplay, STMicroelectronics va proposer à partir du mois d’avril une implémentation de référence du middleware open source pour décodeur TV « Frog by Wyplay », spécialement adaptée ...à la diffusion satellite et aux circuits intégrés SoC à architecture ARM Cannes, Liege2, Monaco et Orly de la société franco-italienne.

Spécialiste des solutions logicielles pour box et décodeurs gérés par des opérateurs de TV payante, Wyplay, rappelons-le, a annoncé début 2014 la disponibilité du code source de son middleware TV à l’ensemble de la communauté Frog by Wyplay, une initiative qui vise, selon les propres termes de la société française, à « libérer tous les acteurs de l'écosystème de la TV, immobilisés par des solutions propriétaires, en proposant la première solution logicielle open source indépendante pour opérateurs de télévision payante ». Cette communauté compte aujourd’hui une cinquantaine de membres dont des fournisseurs de circuits (Broadcom, Entropic, STMicroelectronics, MStar, Sigma Designs, ViXS), des fabricants de décodeurs (Amino, Cisco, Huawei, Samsung, Technicolor…), des intégrateurs systèmes et des éditeurs de logiciels.

Via le partenariat signé avec ST, Wyplay est désormais à même de proposer aux équipes de développement des entreprises membres une plate-forme matérielle clé en main basée sur des composants ST. La première implémentation de référence Frog by Wyplay disponible ciblera les décodeurs hybrides satellite/IPTV architecturés autour du SoC Orly STiH416. Selon STMicroelectronics, le portage du middleware a été réalisé avec l’environnement SDK2 du fabricant de semi-conducteurs et garantit une migration aisée sur l’ensemble des SoC à architecture ARM de ST comme les familles Cannes et Monaco et la toute récente gamme Liege2. La plateforme de référence Frog by Wyplay basée sur la technologie ST sera disponible sur commande pour les détenteurs d’une licence Frog en avril 2014 sur le portail de la communauté Frog.

A lire : "Les opérateurs TV ne veulent plus être pieds et poings liés à un éditeur de middleware", l'interview de Dominique Feral, cofondateur et directeur général de Wyplay,