ST glisse le cœur ARM Cortex-A9 dans ses circuits pour décodeurs TV HEVC de milieu de gamme

À l'occasion du TV Connect Show qui se tient à Londres du 18 au 20 mars 2014, STMicroelectronics a dévoilé, sous la référence STiH301, le premier membre d’une nouvelle famille de circuits SoC pour boîtiers-décodeurs TV d’entrée ...et de milieu de gamme. Du nom de Liege2, cette famille se caractérise par l’intégration sur une même puce d’un cœur ARM Cortex-A9 développant une puissance de 4000 DMips, d’une unité graphique, d’un moteur de décodage vidéo HEVC Full HD, de la technologie de traitement d’images Faroudja et d’un coprocesseur de sécurité.

Gravé en technologie 28 nm, le SoC STiH301 a vocation à succéder à la gamme de circuits Liege (STiH207 et dérivés) du fabricant franco-italien, circuits 40 nm pour décodeurs MPEG-4 AVC bâtis autour d’un cœur 32 bits ST40 à architecture Super H. A ce titre, la famille Liege2 est dérivée de la gamme de SoC Cannes (compatibles HEVC 4K) introduite l’année dernière par STMicroelectronics et basée sur un double cœur Cortex-A9. Le circuit intégré STiH301 sera échantillonné dans le courant du deuxième trimestre 2014.

La société n’en abandonne pas pour autant ses modèles à cœur ST40 et lance également plusieurs nouveaux produits au sein de la famille Liege/Cardiff/Palma pour décodeurs TV d'entrée de gamme. « Bien que détenant une position enviable sur la technologie HEVC grâce au déploiement fructueux de la famille Cannes et aujourd'hui avec le lancement de la famille Liege2, ST n’oublie pas les marchés existants et tient à protéger les investissements de ses clients en optimisant aussi la famille Liege », a précisé Éric Benoit, directeur du développement commercial pour le groupe Convergence numérique chez STMicroelectronics. Ces nouvelles références, immédiatement disponibles sous formes d'échantillons, sont montées en boîtiers BGA de dimensions réduites (23 x 23 mm).