La virtualisation vient à la plate-forme logicielle d’info-divertissement automobile de Visteon

Suite à la signature d’un accord stratégique avec l’éditeur berlinois OpenSynergy, l’équipementier automobile Visteon va proposer des solutions d’info-divertissement visant à rassembler dans un même environnement ...des applications IVI (In-Vehicle Infotainment) open source et des logiciels purement automobiles compatibles avec les recommandations Autosar.  

La collaboration des deux entreprises va se concrétiser tout d’abord par l’intégration du système d’exploitation Coqos d’OpenSynergy au sein de la plate-forme d’info-divertissement OpenAir I1.2 de Visteon. Cette intégration permet d’introduire un concept de virtualisation dans les produits de l’équipementier. Dans la pratique, les constructeurs automobiles, en optant pour l’approche de Visteon, pourront en effet faire cohabiter sur une même architecture matérielle des fonctions IVI Android ou Linux et des applications Autosar, éventuellement sensibles, chacun de ces logiciels s’exécutant dans des partitions séparées sans risque d’interférences mutuelles. Une technologie d’amorçage rapide permet en outre la disponibilité quasi immédiate d’informations critiques à la conduite tandis que des pilotes logiciels spécifiques garantissent le partage de ressources matérielles (comme l’audio et la vidéo) entre les partitions.

On rappellera que le système d’exploitation Coqos, basé sur l'OS temps réel et hyperviseur PikeOS, est issu d’un partenariat signé en 2010 entre Sysgo et OpenSynergy.