Un module Toradex accueille deux OS open source sur deux cœurs ARM différents

Le suisse Toradex a profité du salon Embedded World 2014 pour annoncer que ses modules processeurs Colibri Vybrid au format Sodimm bâtis sur le circuit SoC à architecture hétérogène VFxx de Freescale étaient capables ...d’accueillir simultanément deux systèmes d’exploitation en open source. Embedded Linux s'exécute en effet sur le cœur de processeur ARM Cortex-A5 tandis qu'eCos, un OS sous licence GPL doté d’une compatibilité Posix, tourne sur le cœur de microcontrôleur ARM Cortex-M4. ces deux cœurs étant présents dans le SoC VFxx. Toradex est un fournisseur de plates-formes matérielles et de modules pour l’embarqué basés sur les architectures ARM.

Rappelons que Freescale a lancé en 2012 ces circuits Vybrid à architecture multicœur asymétrique, justement pour favoriser le développement d’applications fondées sur une exécution simultanée de logiciels temps réel et de programmes généralistes avec des besoins en affichage graphique (grâce notamment à une unité de traitement graphique OpenVG intégrée). Cette approche peut paraître plus simple pour les développeurs que celles liées à la mise en œuvre de technologies à base d’hyperviseurs qui, elles aussi, permettent une exécution simultanée et sécurisée de plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul processeur (mono ou multicoeur). Et ce d’autant que le circuit de Freescale est livré avec une API de communication interprocessus (IPC) qui cache au développeur la complexité des interactions entre l’OS de haut niveau tournant sur le cœur Cortex-A5 (Embedded Linux sur le module de Toradex)  et l’OS temps réel s’exécutant sur le cœur Cortex-M4 (ici en l’occurrence eCos).

Toradex propose ses modules Colibri Vybrid, d’une dimension de 67,6 x 36,7 mm, à un prix unitaire qui démarre à 19 euros.