Une seule carte PC/104-Plus gère les protocoles avioniques MIL-STD-1553 et Arinc 429

Signée par la société américaine Alta Data Technologies, la carte au format PC/104-Plus référencée PC104P-MA4 offre l’originalité de combiner deux types d’interfaces, l’une liée au populaire bus avionique MIL-STD-1553, ...un bus de données série multiplexé, l’autre portant sur le bus Arinc 429, un bus de données série unidirectionnel déterministe. Sur un format de petite taille de 90,1 x 95,9 mm, on trouve donc deux interfaces 1553 (avec les modes Dual ou  Full Function BC, mRT et BM) et huit canaux d’émission/réception Arinc 429 (quatre canaux RX/TX et quatre RX).

"Sur cette carte, nous avons combiné pour la première fois les technologies 1553 et Arinc avec notre cœur 32 bits de gestion de ces protocoles, basé sur un FPGA,  avec également des capacités d’acquisition de données et de génération de signaux avancées, ce qui en fait un outil complet de contrôle et de test de ces protocoles", explique Harry Wild, vice-président des ventes chez Alta DT.

Une interface de programmation (baptisée AltaAPI) fournie avec la carte permet en outre aux utilisateurs de bénéficier d’un environnement logiciel commun, avec un niveau d’abstraction élevé pour les deux technologies réseau. Facilitant par là même l’utilisation de plus d’une centaine de programmes applicatifs proposés par Alta, et la mise en œuvre des technologies de convertisseurs de protocoles Ethernet temps réel vers les bus 1553 (circuit ENET2-1553) et Arinc (circuit ENET-A429) développées par Alta DT.