Spécialiste du M2M, le français Actility avalise la technologie radio longue portée LoRa de Semtech

Positionnée sur le marché des infrastructures de communication de machine à machine (M2M), la jeune société française Actility s’est associée au fournisseur de circuits intégrés Semtech pour lancer, sous le nom de ThingPark ...Wireless, une solution radio bidirectionnelle longue portée et bas coût dédiée à la connexion des réseaux de capteurs au cloud dans les domaines du bâtiment, de la ville et de l’usine « intelligents ».

Dans la pratique, ThingPark Wireless est basé, côté nœuds d’extrémité, sur les émetteurs/récepteurs radio LoRa de Semtech et sur les passerelles M2M sans fil d’Actility, elles-mêmes associées à un réseau d’infrastructure intégré, à une plate-forme informatique dans le nuage et à une API de type RESTful pour le développement d’applications.

On rappellera que Semtech a lancé en 2013 la production de circuits RF basés sur la technologie LoRa (Long Range) initialement développée par la société française Cycleo, rachetée par l’Américain en mars 2012.  Des circuits exploitant les bandes de fréquence ISM et caractérisés par une sensibilité en réception de -137 dBm. De quoi envisager, selon Semtech, des transmissions radio d’une portée d’une quinzaine de kilomètres dans des applications de télérelève de compteurs communicants, de réseaux de capteurs, de contrôle/commande industriel, de systèmes d’irrigation, de ville intelligente et, plus globalement, dans des applications de communication M2M ou d’Internet des objets.

Créé en 2010, Actility a conçu ThingPark Wireless comme une solution sur étagère prête à supporter des services innovants orientés capteurs dans des domaines comme le stationnement automobile, les feux de signalisation, les systèmes de sécurité contre les incendies, la gestion de panneaux de signalisation numériques, la recharge de véhicules électriques, les objets connectés, les systèmes d’irrigation, le contrôle de la qualité atmosphérique, le comptage d’énergie, etc. Selon le Français, un projet de ville intelligente ou de bâtiment intelligent basé sur la solution ThingPark Wireless nécessite une petite antenne bas coût positionnée sur un toit pour connecter des capteurs situés dans un rayon de 2 à 5 km dans un environnement urbain dense (15 km dans des zones rurales), la technologie LoRa bénéficiant d’un budget de liaison de 5 à 10 dB supérieur à celui des technologies cellulaires pour une meilleure pénétration indoor.