Le banc d’essai EEMBC pour microcontrôleurs à ultrabasse consommation est prêt

Organisme qui a su imposer ses benchmarks dans des domaines comme les microprocesseurs, la navigation Web, le routage Internet…, le consortium EEMBC (Embedded Microprocessor Benchmark Consortium) annonce ...la disponibilité de la première version du banc d’essai ULPBench. Un benchmark dont l'idée a été lancée il y a un an et qui définit une méthodologie standardisée permettant d’évaluer l’efficacité énergétique des microcontrôleurs 8, 16 ou 32 bits à ultrabasse consommation (ULP).

Du nom d’ULPBench-CP (Core profile), la première version vise à évaluer l’efficacité du cœur du microcontrôleur, la fonction RTCC (Real-Time Clock and Calendar) du microcontrôleur ainsi que les modes de consommation. Les versions ultérieures se focaliseront sur des applications concrètes mettant en œuvre les fonctions matérielles périphériques embarquées dans les circuits ULP.

Dans la pratique, le benchmark ULPBench-CP mesure l’efficacité énergétique du cœur de microcontrôleur en lui faisant exécuter une fois par seconde un même programme logiciel typiquement rencontré dans des applications à ultrabasse consommation avec un cycle réveil/initialisation/exécution/retour au mode basse consommation. L’énergie consommée est alors mesurée en cumulé sur une période de dix secondes. Au-delà de cet aspect purement logiciel, la méthodologie ULPBench implique l’utilisation d’une sonde de mesure (EEMBC EnergyMonitor) à connecter, d’un côté, au microcontrôleur sous test et, de l’autre, à un PC via une prise USB (qui fournit aussi l’alimentation à l’ensemble sous forme d’impulsions d’énergie parfaitement calibrées).

« L’élaboration du benchmark ULPBench a largement bénéficié de l’apport de sociétés comme Analog Devices, ARM, Atmel, Cypress, Freescale, Microchip, Renesas, Silicon Labs, Spansion, STMicroelectronics et TI », souligne Markus Levy, président du consortium EEMBC qui a confirmé à L’Embarqué la disponibilité en quantités limitées de la sonde EnergyMonitor pour ce mois de mars (au prix de 75 dollars). Le code ULPBench, lui, a vocation à rester gratuit. Les résultats des premiers benchmarks ULPBench sont attendus en avril.