Automobile : LDRA lance un outil de gestion de projets conforme à la spécification ISO 26262

Introduit officiellement lors du dernier salon Embedded World, l’outil LDRA Compliance Management System (LCMS) de l’éditeur britannique LDRA vise à faciliter la gestion des projets de développement logiciel embarqués ...dans les automobiles, conformément au référentiel ISO 26262 qui porte sur les méthodes à appliquer pour garantir la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques et/ou électroniques des véhicules. LCMS est en fait une plate-forme de suivi des documents et de leur état vis-à-vis de cette norme dans le cadre d’un projet de développement logiciel.

Des écrans de visualisation spécifiques assurent notamment le suivi des activités de codage, la gestion des documents afférents aux développements et la vérification de la conformité des travaux accomplis vis-à-vis des exigences de la norme ISO 26262. L’outil détaille en particulier les processus de production de code qui assurent que l’ensemble du projet est bien conforme aux recommandations de la partie 6 de l’ISO 26262 (ISO 26262 Part 6, Product Development: Software Level, ISO 26262-6).

Cette manière d’expliciter de manière détaillée les processus mis en oeuvre, et les documents délivrés suite à ces travaux, est imposée de plus en plus fréquemment par les constructeurs automobiles à leurs équipementiers qui, à leur tour, répercutent ces exigences auprès de leurs fournisseurs ou sous-traitants. Dans ce cadre, la mise en œuvre de l’outil LCMS, en tant qu’épine dorsale des multiples développement logiciels liés à un ou plusieurs systèmes embarqués, vise aussi à faciliter le travail des auditeurs “sécurité” lors de l'examen des logiciels.