Le DVB améliore de 50% l’efficacité spectrale du standard de diffusion par satellite DVB-S2

Vingt ans après la publication du DVB-S et dix ans après l’arrivée à maturité du DVB-S2, le consortium DVB vient d’approuver, sous le nom officiel de DVB-S2X (X pour eXtensions), une spécification « améliorée », ...dédiée à la diffusion numérique par satellite. A la clé, une efficacité spectrale supérieure de 20% à 30% à celle du DVB-S2, voire 50% dans certains cas d’usage.

Mais il y a plus important. Alors que ses aînés s’adressaient presque exclusivement à la diffusion directe de programmes TV par satellite (DTH) vers le grand public, le DVB-S2X a des ambitions beaucoup plus larges. En offrant la possibilité de travailler avec des rapports signal à bruit SNR compris typiquement entre -6 dB et +24 dB, la nouvelle spécification cible aussi les services de transmission par satellite vers des mobiles tels que drones, jets d’affaires, TGV… et des applications professionnelles comme la capture d’événements, l’alimentation d’émetteurs de diffusion terrestre, les dorsales Internet ou l’IP trunking. Des applications considérées comme des vecteurs de croissance et de diversification pour les opérateurs de satellites traditionnellement focalisés sur le DTH.

Parmi les améliorations apportées par le DVB-S2X, on notera un filtrage évolué permettant de limiter les interférences entre porteuses adjacentes dans le cas du broadcast, une granularité beaucoup plus fine dans les schémas de codage et de modulation afin d’améliorer l’efficacité spectrale à rapport signal à bruit donné, l'introduction de modulations plus sophistiquées comme le 64APSK, le 128APSK et le 256APSK pour les modes de fonctionnement à très haut SNR, l'ajout de nouveaux modes de transmission pour les environnements fortement bruités et/ou les récepteurs mobiles (pour des valeurs SNR aussi basses que -10 dB), etc.

Le DVB-S2X autorise également l’agrégation de deux ou trois canaux satellite pour disposer de débits de transmission plus élevés et profiter d’un meilleur gain de multiplexage statistique pour des services tels que le transport de flux d’images UltraHD. La spécification DVB-S2X va maintenant être transmise à l’Etsi pour sa ratification officielle.