Avionique : Sysgo, Esterel et CoreAVI collaborent sur des systèmes d'affichage critiques certifiables

Les sociétés Sysgo, Esterel Technologies (filiale d’Ansys) et CoreAVI ont joint leurs forces et leurs technologies logicielles respectives afin de répondre aux exigences des spécifications avioniques DO-178C jusqu'au niveau A ...appliquées aux systèmes d’affichage dans les aéronefs. Cette approche s'appuie sur le système d’exploitation temps réel et hyperviseur PikeOS de Sysgo, l’outil de conception et de génération de code pour systèmes d’affichage embarqués Scade Display d’Esterel et les pilotes graphiques OpenGL de CoreAVI (Core Avionics & Industrial). L'association de ces trois technologies vise à proposer une solution intégrée certifiable pour le design de systèmes graphiques embarqués critiques dans les avions, prenant en compte les technologies d’affichage embarqué les plus récentes comme les API OpenGL ES (Open Graphics Library for Embedded Systems) et OpenGL SC (Safety Critical) du Khronos Group.

Concrètement, la solution intégrée proposée permet le développement d'une interface homme/machine à l’aide d’une conception basée sur les modèles, d’une génération automatique d’un code certifié, et d’une intégration étroite de ce code avec un système d’exploitation temps réel pour environnements critiques, le tout déployé sur un processeur graphique embarqué et accompagné des pilotes OpenGL ad hoc. Et ce en prenant en compte les exigences des spécifications pour l’avionique  DO-178C et ED-12C jusqu’au niveau A grâce à des kits de certification adossés à la solution.

Dans la pratique, l’outil de développement d’interfaces graphiques basé sur les modèles Scade Display d’Esterel Technologies, couplé au générateur automatique de code KCG Code Generator de cette même société, délivre un code intégré de manière étroite au système PikeOS et aux pilotes OpenGL, selon un processus certifiable vis-à-vis des autorités de régulation. Grâce, notamment, au respect de la norme DO-330 TQL-1 qui porte, dans ce cas de figure, sur la qualification de l’outil KCG Code Generator.