Farnell et Atmel planchent sur une carte basée sur le circuit SAMA5D3 à coeur Cortex-A5

Le distributeur Farnell, à travers la communauté element14, et Atmel, fournisseur (notamment) de microcontrôleurs, ont profité du salon Embedded World qui a ouvert aujourd´hui ses portes à Nuremberg pour lancer une carte de prototypage ...architecturée autour du microprocesseur SAMA5D3 d'Atmel, basé sur un cœur Cortex-A5 d’ARM. Rappelons que le SAMA5D3, cadencé à 536 MHz et doté d´un bus interne à 64 bits, est capable de réaliser des calculs en virgule flottante pour une consommation limitée à 150 mW.

La carte de prototypage, baptisée SAMA5D3 Xplained, fait partie de la famille des cartes d’évaluation Xplained d’Atmel. Elle offre des connexions filaires classiques (comme l’USB) mais aussi un connecteur Arduino. Ouvrant ainsi la possibilité, via l’adjonction de shields Arduino (cartes d’extensions), d’y ajouter de la connectivité sans fil (Wi-Fi, Bluetooth…). Côté logiciel, la carte est fournie avec une pile logicielle open source intégrant les principaux pilotes d’interfaces nécessaires, mais aussi une distribution Linux et un environnement de développement Qt pour la partie graphique.

Cette carte, avec ses spécifications précises, sera disponible auprès de Farnell Europe dans le courant du mois de mars.