AMD double les performances du cœur graphique Radeon pour l’embarqué

En lever de rideau de la manifestation Embedded World 2014, AMD a dévoilé le processeur graphique (GPU) Radeon E8860 (connu jusqu’alors sous le nom de code Adelaar), le premier circuit discret de ce type basé sur l’architecture GCN ...(Graphics Core Next). Une architecture conçue spécifiquement par l’Américain pour doper les caractéristiques d’affichage graphique et visuel des applications embarquées.

Le GPU E8860, qui se distingue par une performance doublée par rapport à son prédécesseur pour la même enveloppe thermique, est censé offrir des fonctionnalités graphiques 3D et 4K aux machines de jeux, aux équipements de signalisation numérique, aux systèmes embarqués dans les avions militaires et commerciaux, etc. Avec ses 768 Gflops, le Radeon E8860 affiche aussi des performances en calcul à virgule flottante de 33% supérieures à celles de son prédécesseur et peut convenir de ce fait à des applications parallèles complexes telles que la reconnaissance de gestes et de visages, les analyses biométriques et ADN ou les cartographies de terrain ou de conditions météo.

Commercialisé avec une durée de disponibilité garantie de sept ans, le dernier-né des GPU d’AMD sera disponible sur des modules PCI Express mobiles (MXM) ainsi que sur des cartes-filles PCI Express. Equipé d’une mémoire de trame GDDR5 de 2 Go, il supporte la technologie AMD Eyefinity ainsi que les standards DirectX 11.1, OpenGL 4.2 et OpenCL 1.2.

Des sociétés comme Curtiss-Wright Defense Solutions, Quixant, Sapphire, Tech Source, TUL, Wolf Industrial Systems et d’autres fabricants de cartes embarquées devraient proposer des produits basés sur le Radeon E8860 dans le courant du premier trimestre. Ainsi l'américain Tech Source, par exemple, compte proposer, sous la référence Condor 4000x, des cartes graphiques au format XMC embarquant le dernier-né des GPU d'AMD. Disponibles en versions refroidies par convection ou conduction, elles sont destinées aux marchés de la Défense et de l'aéronautique.