Synopsys met la main sur Coverity, un spécialiste de l’analyse statique de code

Pour un montant de 375 millions de dollars (dont 350 millions en numéraire), le fournisseur de blocs d’IP et de solutions de conception et de test de circuits Synopsys va s'offrir son compatriote Coverity, spécialiste en analyse statique ...de codes écrits en divers langages. Ce rachat marque l'incursion de Synopsys dans le domaine du logiciel au sens large du terme, un domaine où la société n’est pas du tout présente. Coverity, en effet, a développé des technologies d’analyse de logiciels de grande taille écrits en C, C++ ou Java, afin d'y détecter des anomalies, des erreurs et des défauts de qualité avant la phase de compilation.

Les outils de Coverity sont utilisés par les grandes sociétés du secteur des technologies de l’information et par un grand nombre de firmes impliquées dans les programmes aéronautiques. Ils sont également utilisés dans le monde de l’open source et par les fabricants de semi-conducteurs pour qui la part prise par le logiciel embarqué sur leurs circuits devient prépondérante dans la valeur finale du composant.

D’où l’intérêt de Synopsys, qui utilisait déjà depuis de nombreuses années les outils de Coverity pour ses propres développements logiciels. Cette acquisition lui permet de prendre pied sur un marché qui lui ouvre en parallèle les portes de domaines situés au-delà de l’électronique, comme notamment celui des technologies de l’information. Synopsys prévoit que le rachat de Coverity contribuera pour une somme de 20 à 25 millions de dollars à son chiffre d’affaires annuel 2014, un CA que la société chiffre aux alentours de 2,05 milliards de dollars.