Avec le standard HDBaseT 2.0, Ethernet dispose de tous les atouts pour diffuser de la vidéo 4K

Inventeur de la technologie HDBaseT, la société israélienne Valens compte échantillonner en juin 2014 les premiers circuits intégrés compatibles avec la version HDBaseT 2.0 publiée en août 2013. ...

On rappellera que la spécification HDBaseT permet de distribuer du contenu multimédia HD ou 4K non compressé via un simple câble de paires torsadées Ethernet de catégorie 5e ou 6. Elle autorise aussi la transmission d’un signal d’alimentation électrique d’une puissance de 100 W sur une distance maximale de 100 mètres, parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet à 100 Mbit/s et à divers signaux de contrôle, le tout au travers d’un connecteur traditionnel RJ-45. La technologie est promue par l’alliance industrielle HDBaseT, fondée par Valens, LG Electronics, Samsung Electronics et Sony Pictures Entertainment et forte aujourd’hui de 80 membres (dont Crestron, Epson, Microsemi et Panasonic).

Avec la version 2.0, le procédé HDBaseT – purement point-à-point à l’origine – a été étoffé de protocoles réseau et de mécanismes de commutation afin d’assurer une connectivité point-à-multipoint, caractéristique essentielle pour séduire le marché de l’électronique grand public. Le support natif de l’interface USB 2.0 a également été introduit dans la mouture 2.0, évitant ainsi le recours à des composants de conversion onéreux.

Du nom de Colligo, la famille de circuits HDBaseT 2.0 de Valens est constituée dans un premier temps de l‘émetteur et du récepteur VS2000 et de l’émetteur et du récepteur avec support natif de l’USB 2.0 VS2310, tous quatre adaptés aux transmissions sur câble de paires torsadées de catégorie 5e. Les circuits intégrés VS2311, quant à eux, introduisent le support HDBaseT sur fibre optique pour des transmissions d’une portée supérieure à cent mètres. Selon Valens, ces composants visent les marchés de l’audiovisuel professionnel, de l’électronique grand public, du broadcast, de la santé et de l’informatique industrielle.