RS Components apporte la connectivité Wi-Fi et la technologie RF 868 MHz à la Raspberry Pi

RS Components, la marque commerciale du poids lourd de la distribution Electrocomponents, annonce l’ajout de deux nouvelles cartes à son catalogue de sous-systèmes Raspberry Pi, en l'occurrence un module Wi-Fi ...pour carte Raspberry Pi standard, et un module de gestion de communication RF basse consommation.

Le premier module (80 x 22 x 10 mm) offre la fonction Wi-Fi haute vitesse conformément à la norme IEEE 802.11b/g/n et se connecte physiquement à une carte Raspberry Pi sur le port USB de cette dernière grâce à un adaptateur spécifique. Cette connexion supporte des débits jusqu’à 150 Mbit/s, une valeur trois fois plus élevée que celle permise par des connexions au standard 802.11g. Ce module, en outre, ajuste les débits en sortie en fonction de la distance à une borne et de la charge du processeur, entraînant des gains de consommation de 20% à 50% lorsque la fonction sans fil est inactive.

De même taille que le précédent, le second module (référencé ERA-CONNECT2-PI) se connecte, lui aussi, via un adaptateur sur la prise USB de la carte de base Raspberry Pi. Il offre une technologie d’émission/réception RF de basse puissance, pour établir des liens bidirectionnels vers n’importe quel équipement doté d’une interface RF supportant des communications série. Fréquence, bande passante, puissance de sortie (de 5 à 7 dBm) et vitesse de transmission des données peuvent être configurées par l’utilisateur. Cette technologie RF permet de communiquer sur de grandes distances, jusqu’à 300 mètres, pour des consommations inférieures à celles requises avec du Bluetooth ou du Wi-Fi. En mode réception ou émission, le module peut envoyer ou recevoir dans la bande ISM des 868 MHz jusqu’à 180 octets de données par paquets, autorisant le déploiement d’applications de contrôle/commande à distance de capteurs. Une antenne SMA est en outre intégrée dans le module, qui existe en deux versions, avec un ou deux émetteurs/récepteurs.