Altera et Wind River scellent un accord de coopération stratégique

Le fournisseur de circuits programmables Altera et l’éditeur de systèmes d’exploitation embarqués Wind River viennent de signer un accord de partenariat technologique étroit aux termes duquel Wind River va adapter ...et déployer ses OS et ses outils de développement pour les plates-formes SoC d’Altera qui allient matrice de FPGA et cœurs de processeur ARM.

Concernés au premier chef par l'accord, le système d’exploitation temps réel VxWorks, la distribution Linux Wind River et l’environnement de développement Workbench (y compris les technologies de débogage et les sondes de la solution Wind River ICE II) supporteront les architectures multicoeurs ARM intégrées dans les SoC d’Altera. Avec la possibilité de fonctionner soit en mode SMP (Symmetric Multi Processing) - avec une optimisation temps réel du fonctionnement d’une seule instance d'OS implantée sur les différents cœurs -, soit en mode AMP (Asymmetric Multi Processing) avec, via la couche hyperviseur de Wind River, l'exécution simultanée de l’OS temps réel VxWorks et de Linux sur les différents cœurs ARM. Côté Altera, ce sont les architectures Cyclone V, Arria 10 et Stratix 10 qui sont couvertes par l'accord avec Wind River.

"En combinant notre plate-forme SoC avec un environnement logiciel adapté à la programmation sur des systèmes multicoeurs, nous allons faciliter et accélérer le travail des développeurs et les aider à surmonter les difficultés propres à ce type d’architectures, afin qu'ils tirent mieux parti de leurs potentialités", explique Chris Balough, directeur marketing des produits SoC chez Altera.