SafeRTOS sécurise les microcontrôleurs 32 bits dédiés automatismes de Renesas

Le système d’exploitation temps réel SafeRTOS de l’éditeur Wittenstein High Integrity Systems a été porté sur les familles de microcontrôleurs industriels 32 bits RX631 et RX63N de Renesas. Certifié pour la sûreté ...de fonctionnement selon la norme CEI 61508 SIL3, SafeRTOS a été conçu pour assurer un haut niveau de fiabilité aux applications critiques tout en faisant appel à des ressources matérielles minimales (avec une empreinte mémoire Rom typiquement comprise entre 7 Ko et 14 Ko).

Utilisé dans les secteurs de l’industriel, du médical et des transports, le micronoyau SafeRTOS est fourni avec un pack complet d’assistance à la conception (Design Assurance Pack), destiné à simplifier les processus de certification vis-à-vis de standards de sûreté de fonctionnement comme CEI 61508, EN62304 ou FDA 510(k).

Renesas, de son côté, a développé un paquetage logiciel dédié à la sécurité fonctionnelle pour ses microcontrôleurs RX631 et RX63N, qui peut s'intégrer avec SafeRTOS. Cette solution comprend un logiciel de diagnostic pour l’unité de traitement RX et sa mémoire interne. Un Manuel de sécurité (Safety Manual) est également fourni, détaillant comment utiliser les microcontrôleurs RX631 et RX63N dans le cadre du développement d’une application critique.

Wittenstein High Integrity Systems fera la démonstration de SafeRTOS s’exécutant sur des microcontrôleurs RX à l’occasion du salon Embedded World, qui ouvrira ses portes le 25 février à Nuremberg (Allemagne).